C’est quoi le Tourisme ?

Le fait de se déplacer hors des lieux habituels de résidence… pour le plaisir, pour affaires, etc… Le terme est né au XIXème siècle à l’époque victorienne en Angleterre. Le XXème sièc1e (siècle de loisirs par excellence) consacrera la tendance en faisant du tourisme un fait économique majeur.

Par sa nature multiforme et hétérogène (hôtellerie, la restauration, les agences de voyages, etc… le tourisme est devenu la première activité économique mondiale en termes de création d’emplois et par là un secteur fondamental des économies nationales.

Le Cameroun a 475 OOO Km2 de superficie avec une diversité de cultures, de paysages, de sites. Et pourtant, le tourisme camerounais peine à décoller. L’activité représente à peine 1,5 % du PIB !

Le Cameroun n’est pas une destination touristique telle que définit par I’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).

Pourquoi ? Quels sont les obstacles au développement du tourisme au Cameroun?

1) Inexistence d’un schéma directeur du tourisme : catalogue permettant de faire un bilan de l’existant pour mieux élaborer des perspectives ;

2) Problèmes de gestion de la compagnie aérienne nationale ;

3) Insuffisances des infrastructures routières ;

4) Absence quasi-totale de promotion de la destination ;

5) Rareté des mesures d’accompagnement, de l’activité touristique ;

6) Médiocre qualité du réceptif (offre des services/ hôtellerie Haut standing et majeur aux normes internationales, formation de divers personnels, etc…

7) Problèmes de sécurité (notamment dans certaines régions).

Cette liste, non exhaustive, démontre à suffisance pourquoi la destination Cameroun, bien que regorgeant de potentialités touristiques peine à devenir une destination touristique.

Roger BOMBA
Consultant et Expert en Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *