LUNDI DE PAQUES AUX ANTILLES

Le lundi de Pâques aux Antilles, la coutume veut que parents et amis se réunissent sur une plage pour goûter ensemble aux délices d’une journée de loisirs et de détente.

Afin de s’octroyer une bonne place, il faut partir très tôt. Les endroits les plus recherchés sont situés à proximité d’un ou plusieurs arbres. L’ombre et la fraîcheur qu’ils offrent atténuent un peu la lourde chaleur du carême.

En cette journée pascale, le crabe est le mets de prédilection. Il est omniprésent dans l’éventail des préparations culinaires. On a le choix entre toute une série de spécialités antillaises qui vont du matété au calalou en passant par les dombrés et crabes.  Ces préparations peuvent être accompagnées de crabes farcis ou de pâtés de crabes servis en entrée. Tous ces plats   se mangent bien épicés et pour beaucoup d’adultes, le piment passe pour être l’incontournable additif à joindre à tout repas. L’effet détonnant qu’il procure dans la bouche fait doubler et tripler les parts de repas. A part le piment, deux rites concourent à ouvrir l’appétit de ceux qui ont un estomac d’oiseau. Le premier, c’est l’inconditionnel bain de mer. L’eau salée à peine fraîche, oxygénée par un air démesurément pur, creuse le ventre. Le second est réservé aux adultes : tout de suite après le bain, beaucoup d’entre eux se plaisent à siroter un « C.R.S » : abréviation pour les mots, citron, rhum, sucre. Ces ingrédients permettent de préparer le fameux punch créole. Il paraît que cela réchauffe et rend gai.

Annick Dodien Vancouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 1 2 9 6
Users Today : 0
Users Yesterday : 11
Users Last 7 days : 48
Users Last 30 days : 211
Users This Month : 121
Users This Year : 979
Total Users : 1296
Views Today :
Views Yesterday : 12
Views Last 7 days : 52
Views Last 30 days : 253
Views This Month : 139
Views This Year : 1404
Total views : 1880
Who's Online : 0
Your IP Address : 85.208.96.193
Server Time : 2024-06-15