SAKA SAKA AU POISSON

Le saka saka, ou pondu, est un plat traditionnel congolais réalisé à partir de feuilles de manioc pilées et bouillies. Très appréciées pour leur haute valeur nutritive (protéines, fer, calcium…), celles-ci sont traditionnellement apprêtées avec un mélange de poivrons, d’aubergines, d’ail, d’oignon et de ciboule. En voici une variante au poisson légère et parfumée, à servir par exemple avec de la banane plantain, de la patate douce… ou du riz, tout simplement !

1 h 50 min, Facile.

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

  • Poisson
  • 300 g Feuille de manioc
  • 1 botte(s) Tige de ciboule
  • 4 Ail
  • 6 gousse(s) Oignon(s)
  • 2 Aubergine(s)
  • 2 Chou(x)
  • 100 g Poivron
  • 1 Poivron
  • Huile d’arachide : 10 cl

PRÉPARATION : 20 min

Cuisson : 1h 30 min

1 – Lavez les feuilles de manioc à l’eau froide et égouttez-les. Pilez-les dans un mortier, puis mettez-les dans une casserole. Versez-y un peu d’eau et faites bouillir à découvert pendant 1h.

2 – Pendant ce temps, lavez les légumes. Sur une planche de cuisine, découpez les aubergines en petits dés et le chou en fines lamelles. Épluchez l’ail et les oignons. Coupez le poivron en 2 et épépinez-le. Mettez dans un mortier la ciboule, l’ail, le poivron et l’oignon et pilez-les. Vous pouvez aussi mixer ces ingrédients au lieu de les piler.

3 – Faites cuire les aubergines et les choux dans une casserole puis ajoutez-les à la préparation de feuilles de manioc pilées.

4 – Cuisez le poisson à la vapeur. Enlevez les arêtes puis incorporez-le au mélange de légumes.

5 – Faites chauffer l’huile dans une poêle, et versez-la sur la préparation. Remettez le tout sur le feu, puis ajoutez-y le mélange d’oignon-ail-ciboule-poivron pilé. Gardez un fond d’eau en fin de cuisson pour préserver la saveur des ingrédients.

6 – Servez le saka saka au poisson bien chaud.

ASTUCES

Normalement, la préparation du saka saka est beaucoup plus physique : il faut en effet broyer tous les légumes au mortier au fur et à mesure que l’on pile les feuilles de manioc, avant de faire cuire le tout à la casserole. Si vous souhaitez vous essayer à cette version « véritable », troquez le chou par du piment vert : vos bras vous en remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 1 1 0 2
Users Today : 4
Users Yesterday : 3
Users Last 7 days : 33
Users Last 30 days : 226
Users This Month : 132
Users This Year : 785
Total Users : 1102
Views Today : 4
Views Yesterday : 3
Views Last 7 days : 47
Views Last 30 days : 347
Views This Month : 194
Views This Year : 1179
Total views : 1655
Who's Online : 0
Your IP Address : 51.222.253.7
Server Time : 2024-05-18