FAKE NEWS : COMMENT DEMELER LE VRAI DU FAUX SUR LA TOILE ?
Sur Internet en général, et sur les réseaux sociaux en particulier, les informations circulent massivement. Parmi elles, de nombreuses fake news, ou infox. Comment les reconnaître et s’en prémunir ? Voici quelques astuces.
Où circulent les fake news ? Sur les réseaux sociaux, plateformes sur lesquelles s’informent majoritairement les adolescents. Mais, contre toute attente, « une étude américaine a montré que ce sont surtout les plus de 65 ans qui partagent des infox », révèle Virginie Sassoon, directrice adjointe du Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Voici ses conseils pour les repérer.
- Consulter la page « À propos »
Simple et efficace, ce réflexe permet de vérifier qui s’exprime : média professionnel ? Blog ? Une « question fondamentale » à se poser, d’autant plus en cas de doute sur la fiabilité. Pour l’illustrer, Virginie Sassoon rappelle un exemple léger : « Nombreux sont ceux à avoir été piégés par des articles publiés par le Gorafi, célèbre média parodique. Une simple visite sur leur page de présentation permet pourtant de savoir à qui l’on a affaire. »
- Utiliser des outils de fact-checking (« vérification des faits »)
Ils ont commencé à se développer il y a une dizaine d’années, tous alimentés par des professionnels de l’information qui décortiquent les nouvelles à remettre en question. Le Décodex du Monde, CheckNews de Libération, AFP Factuel, « Vrai ou fake » de France Info… tous ces outils visent à rétablir la vérité des faits.
- Se méfier face à une info trop « marquante »
Quand un message paraît trop anxiogène, trop spectaculaire… méfiance ! « D’autant plus que la viralité sur les réseaux sociaux fait bien souvent primer l’émotion sur la vérité. » Taper les mots-clés de l’information concernée dans un moteur de recherche ou se servir d’outils d’images inversées permet souvent de démêler le vrai du faux.
- Suivre des comptes dont on ne partage pas forcément l’opinion
À partir des contenus qui nous captivent le plus, les algorithmes nous en proposent d’autres susceptibles de nous intéresser… et le piège de la « bulle informationnelle » se profile : « On entre alors dans un engrenage qui peut entraîner une certaine radicalisation sur un sujet, en n’ayant pas accès à d’autres informations qui nous rendraient plus clairvoyants. » Un danger qui peut être facilement évité en diversifiant nos sources d’information, y compris celles qui ne sont pas en accord avec nos opinions. Objectif ? Le rester, justement !
Viesdefamille.prismamedia.com