CET AMOUR POUR LE PROCHAIN, LEQUEL ?
« Aimes ton prochain comme toi-même » et non par rapport à toi.
Contre tout mal fait à un semblable que toi, insurges toi, car quand tu commences à y faire un tri de valeurs, tu penses moins aux autres qu’à toi.
Même la loi des hommes dit que l’autodéfense n’est pas synonyme de se faire justice soi-même.
Si en plus ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, pourquoi devrais-je interdire et non aider, même mon enfant à ne pas avoir les fréquentations qui ne me plaisent pas ?
Je ne serai donc jamais juste, combattant le mal, quand je trouve un juste bonheur à travers le malheur provoqué et approuvé, des autres.
L’humanité souffre plus, non pas de la présence, en son sein, des méchants et injustes, sinon de cette majorité qui dansent avec les loups, mais s’indignent de la présence des mêmes prédateurs qui ne sont pas de leur bande.
Martin Luther King disait : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »
« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde »
Et pour terminer « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, sinon l’indifférence des bons ».
La vie en société est obligatoirement conflits et polémiques, mais pourquoi cela devrait être une règle et non une exception, si tu sais que la décision devrait germer en toi et non être de toi à travers le fait des autres ?
Ezéchiel NGOUCHEME