LES FONDAMENTAUX DE NOS ÉCONOMIES SONT FAUX EN AFRIQUE
Le vrai problème que nous avons en Afrique, c’est qu’aucun gouvernement ne pourra satisfaire les besoins élevés de l’emploi de la jeunesse Africaine, car les fondamentaux de nos économies sont faux.
Quand nos gouvernants, toutes tendances confondues, reçoivent des fonds pour le développement économique de nos pays, l’argent ne reste pas dans notre système économique pour créer de l’emploi, car nous n’avons pas la technologie industrielle pour fabriquer des biens et services en Afrique.
Nous sommes obligés de renvoyer l’argent que nous avons emprunté, dans le pays du prêteur, pour acheter des biens et services.
Ainsi donc, l’argent censé nous aider à créer de l’emploi chez nous et à nous développer, va créer plutôt de l’emploi et de la richesse dans le pays de celui qui nous a prêté l’argent.
Voilà le scénario depuis plus de 60 ans, depuis les indépendances jusqu’à nos jours.
Le système perdure année après année, gouvernement après gouvernement.
Croyez-moi, tant que ce système va perdurer, il n’y aura aucun avenir radieux pour la jeunesse africaine.
Nous allons continuer à changer de gouvernement après gouvernement, mais rien ne va s’améliorer pour la jeunesse africaine.
Solution :
Nous devons former nos ingénieurs mécaniciens polytechniciens, capables de fabriquer toutes sortes de machines et d’équipements sur place en Afrique, pour amorcer notre industrialisation.
Nous devons former nos ingénieurs/capitaines d’industrie, capables d’exploiter nous-même nos ressources minières et agricoles pour une valeur ajoutée sur le continent.
C’est la seule voie pour la création massive d’emploi au profit de la jeunesse africaine.
FANGNON KOFI SAMUEL
Ingénieur mécanicien.
Promoteur du projet d’industrialisation de l’Afrique.
Email: citoyensconcerne@yahoo.com