AVEC MES COMPATRIOTES, C’EST LA CRITIQUE EMOTIONNELLE

Pour eux c’est combattre avec hargne ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, en les taxant de sbires du régime ou des voleurs des ressources de l’Etat. Pour ces démocrates à “sens-unique”, les Camerounais ne doivent pas saluer ceux qu’ils contestent… sous peine d’être taxés de tous les noms. Quelle démocratie peut-on bâtir avec cette interprétation absurde de la diversité d’opinions dans un contexte de liberté d’expression. Une obsession pour eux: certaines personnalités publiques… et là, attention de ne rien dire qui n’aille dans leur sens, cela fera de vous le féal idéal du régime… vous devez partager la haine contre Biya et Eto’o pour être un démocrate de vermeil comme eux.

Quelle naïveté de penser que seules nos opinions peuvent prévaloir sans que nous fassions leur démonstration de substance à nos contradicteurs. Il ne suffit pas de dire ce qu’on pense pour convaincre, mais il faut emmener les gens à adhérer à nos idées par la puissance de leurs contenus et cohérence. Nul parmi nous n’a l’exclusivité de la bonne opinion… voilà pourquoi je n’ai aucun mal à “like” le postulat de mon contradicteur; mais aura-t-il en retour la même élégance en ce qui me concerne ? Mes amis, sachons que l’opinion manque souvent de clairvoyance dans l’appréciation.

J’admire les compatriotes qui défendent leurs positions sans glisser dans un jeu “d’opposants” habituel de faux-fuyants. Cessez de dire des choses dont les sous-tendus vous échappent en réalité. N’affirmez pas ce que vous ne maitrisez pas et ne croyez pas à vos pensées. Vous et votre “bande” n’avez pas d’arguments quand il s’agit de la critique constructive au régime de Yaoundé… Vous vous alimentez de l’inertie de vos pseudo mouvements et réfutez tout constat et tous les faits historiques relatif a vis gouvernances que vous qualifiez maladroitement et instinctivement par “élucubrations…”

Ps: Défendre une république, c’est soutenir une démarche positive de l’état, comme s’indigner face à un travers de celui-ci. Je suis juste dans mes postulats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.