CIVET DE LAPIN

Ingrédients :
- Pour 6 personnes
- 1 lapin d’environ 2 kg
- 200 g de poitrine de porc
- 1 litre de vin rouge corsé
- 100 g de beurre
- 3 carottes
- 200 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 3 clous de girofle
- 1 cuillère à café de mélanges de 5 baies
- 1 bouillon cube
- 2 carrés de chocolat noir
- Sel et poivre
Convertir les mesures ou températures
Préparation de la recette
- Découpez, ou faites découper le lapin par votre boucher : gardez le foie à part.
- Épluchez et lavez les carottes, coupez-les en tronçons d’un centimètre environ. Mettez les morceaux de lapin dans un grand saladier. Versez le vin, puis ajoutez les épices : laurier émietté, thym, baies, clous de girofle. Laissez mariner au frais pendant 1 heure.
- Coupez la poitrine en gros lardons.
- Faites fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte. Faites colorer l’oignon épluché et coupé en dés, puis ajoutez les lardons. Faites ensuite colorer les morceaux de lapin.
- Versez la marinade dans la cocotte, ajoutez les carottes. Salez et poivrez. Ajoutez le bouillon cube. Faites cuire pendant 45 minutes à feu doux, à couvert.
- Épluchez les champignons, puis coupez-les en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Ajoutez-les dans la cocotte. Laissez encore mijoter 40 minutes. Surveillez le niveau de liquide qui va baisser, mais qui ne doit pas disparaître : si nécessaire ajoutez un peu d’eau.
- Prélevez une louche de la sauce, mixez avec le foie cru et ajoutez le tout dans la cocotte. Ajoutez les 2 carrés de chocolat : pas indispensable, mais je trouve que cela donne vraiment un petit goût velouté très agréable… Laissez chauffer encore 5 minutes à feu très doux. Servez avec des pâtes fraîches, des pommes de terre vapeur, ou pourquoi pas, une bonne purée au céleri.