La Fondation Merck 8ème Edition

Les Ambassadrices de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère », les Premières Dames Africaines d’Angola, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Libéria, du Malawi, du Mozambique et la Namibie ont activement participé à la 8ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary qui a été co-présidée par la Première Dame de Zambie, SE ESTHER LUNGU et Merck Foundation CEO, Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

Elle appelle à l’action avec 13 Premières Dames Africaines et 27 Ministres pour renforcer les capacités des soins de santé, briser la stigmatisation liée à l’infertilité et soutenir l’éducation des filles lors de leur conférence annuelle.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KgaA, a organisé la 8ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary » 2021, par le biais d’une vidéoconférence en ligne.

La conférence a été inaugurée par le Président de la République de Zambie, S.E. Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU et le Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp Président du Directoire de E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck.

Au cours du Luminary Merck Foundation, la  CEO et Présidente de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère », la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a souligné : « Je suis très fière d’avoir 20 Premières Dames Africaines en partenariat avec la Fondation Merck et de devenir des Ambassadrices de notre campagne unique et historique « Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » pour autonomiser les femmes infertiles, éliminer la stigmatisation autour de l’infertilité et autonomiser les filles et les femmes à travers l’éducation, dans leurs pays. Pendant le Luminaire, le Comité d’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI) a également été organisé pour discuter, suivre et surveiller les programmes en cours qui incluent également le renforcement des capacités en matière de soins de santé. Nous avons jusqu’à présent fourni des bourses dans diverses spécialités médicales à 1100 médecins de 42 pays. »

Etaient présentes :

  • S.E. Mme ANA DIAS LOURENÇO, La Première Dame de la République d’Angola
  • S.E. Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana
  • S.E. Madame SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso
  • S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi
  • S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine
  • S.E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
  • S.E. Mme REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame de la République du Ghana
  • S.E. Madame DJÈNÈ CONDÉ, La Première Dame de la République de Guinée Conakry
  • S.E. Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria
  • S.E. Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi
  • S.E. Mme ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame de la République du Mozambique
  • S.E. Mme MONICA GEINGOS, La Première Dame de la République de Namibie

Lors de son discours de bienvenue, S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie et Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir cette prestigieuse conférence. Je suis très fière de notre partenariat avec la Fondation Merck grâce auquel nous avons pu obtenir de nombreux résultats dans le pays pour le bien-être social et économique de notre peuple. Grâce à mon rôle d’Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, nous avons pu lancer de nombreuses initiatives pour sensibiliser nos communautés sur la question sensible de l’infertilité et de la stigmatisation qui y est associée, et également souligner l’importance de l’éducation des filles. De plus, nous remodelons le paysage des soins de santé en Zambie, car ensemble nous avons recruté et formé plus de 90 jeunes médecins de toutes les provinces avec une formation spécialisée dans les domaines du Cancer, Diabète, Cardiologie, Endocrinologie, Maladies Respiratoires, Médecine Aigus, Médecine de la Reproduction et Sexualité, Fertilité et Embryologie. Nous passons à plus de médecins et de spécialités plus importants telles que ; Pédiatrie, Médecine Interne et Gastro-entérologie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *