Les Gammes FA du Tim’bo

Dans ma quête d’ aventure musicale, et au flux de mes recherches, le musicien Béninois Marcel Padey attise particulièrement ma curiosité avec le (Tim’bo) cet instrument d’une très grande singularité.

Artiste pluridisciplinaire, Marcel Padey, diplômé d’une maîtrise en musicologue, est entre autres musicien, ingénieur de son, professeur de chant, de musique, de guitare et de Tim’bo
Il évolue depuis de très nombreuses années dans cet univers musical, en compagnie des notes de la table d’ harmonie, et surtout des notes de la gamme FA.

 

Marcel Padey est un personnage emblématique de la culture Béninoise, Acteur, entrepreneur et promoteur culturel, il fut le premier directeur de l’ école secondaire des métiers des arts ESMA au Bénin.

Le Tim’bo en langue mina est un instrument de percussion traditionnel répandu dans toute
l’ Afrique noire, existant sous des formes variées, et des appellations différentes selon les régions. Les ethnologues et musicologues le désignent «piano à pouce ou piano african.

 

Il existe deux types de Tim’bo

Les petites tailles qui donnent des sons aigus
Les grandes tailles qui donnent des sons graves

C est un instrument dont les lames sont amovibles, ce qui permet de l’ accorder conventionnellement, afin qu’ il puisse jouer avec tous les instruments modernes.

 

Par Annick Dodien Vancouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *