MON AMI!!

Combien de fois avons-nous prononcé ou entendu prononcer cette phrase, à tort ou à raison? Toujours est-il que l’amitié telle que chacun de nous veut la vivre, a ses raisons que chacun seul, définitivement, détient la définition.

Toutefois cet élan qui est un impératif social, d’épanouissement, de similitude de destins et de cette indispensable complémentarité de visions des humains, devrait-il être laissé à notre unique appréciation subjective ou alors devrait il épouser un contour favorable et opposable à tous?

   En fait qu’est-ce que l’amitié?

“C’est une relation de confiance, mais aussi des rires du partage…”

“Le lien qui unit une amitié, c’est l’AMOUR, un amour fort qui résiste bien aux dures épreuves de la vie”

Je terminerai cette série de définitions par une opinion qui me paraît suffisamment illuminant sur le thème:

“L’amitié, c’est quelque chose de rare qu’on croit souvent avoir trouvé et qu’au final, on se rend compte que non, car un ami est une personne qui te juge sur ce que tu es vraiment, qui est franc et qui te dira ce qu’il pense sans hypocrisie, qui saura te conseiller, te consoler, t’aider dans les pires moments. C’est une personne sur qui tu peux compter, qui veut que tu sois heureux, qui est capable de discerner que ça ne va pas, même si tu essayes de le cacher”.

Sans toutefois prétendre par ces aperçus généraux que je fais mien, éclairer toutes les lanternes, je me permettrai d’ajouter, que l’amitié comme l’amour, n’a pas d’âge, ni de sexe, ne devrait pas dépendre de notre appartenance ethnique, religieuse, politique ou raciale, etc…

 

L’amitié est savoir donner pour mériter recevoir autant ou mieux.

 

Maintenant la réalité ou votre réalité amicale est elle aussi sincère, désintéressée et autant partagée, ou alors l’amitié pour vous c’est juste afficher l’enseigne, très souvent lumineuse, qui brille uniquement la nuit et disparaît le jour venu, comme ces amis du paraître, d’affichage, alors que presque tout vous oppose, ou encore que le lien reste uniquement d’intérêts jusqu’à ce que je n’ai plus rien à en tirer?

Notre virtuel pourra t’il présumer demain d’avoir pu créer ce genre de lien qui se veut plus de cœur que de raison?

“Aimez-vous les uns les autres” nous conseillait déjà les saintes écritures, car la vraie amitié est un trésor et comme sésame, elle vaut vraiment toute cette peine que nous refusons généralement de lui accorder, car l’AMITIÉ EXISTE VRAIMENT et ceux qui ont pu être sincères et persévérants vous le diront.

 N’est-ce pas mon ami…!

NGOUCHEME Ezechiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *