NIGÉRIA, UN GÉANT EN PLEIN DOUTE…

C’est une des valeurs sures du continent. Quatrième nation la plus titrée d’Afrique, le Nigéria est un géant. Modèle de régularité et de performance, le mastodonte aux 03 titres continentaux se retrouve cependant en plein doute à la veille de cette 33éme édition la Can 2021. Son entraineur a été viré, et un intérimaire, Augustine Eguavoen, a été chargé de les conduire au Cameroun. Pour mieux s’envoler.

Voici une brève présentation du Nigéria, surnommé les Super Eagles.

LE NIGÉRIA ET LA CAN (PALMARÈS)

Le palmarès du Nigéria en phases finales de Can est l’un des plus élogieux.

19 participations. 03 trophées. 04 fois finaliste. 08 demi-finales disputées. 01 fois éliminé en quart de finale et seulement 02 fois au premier tour…

 SA MEILLEURE PERFORMANCE

Sa deuxième couronne continentale, remportée en 1994 en Tunisie.

Cette année-là, Rashidi Yekini – meilleur buteur du tournoi – amena les siens vers le succès en totalisant 04 victoires et 02 nuls en 06 rencontres. Les Super Eagles y inscrivirent notamment 09 buts, contre 03 seulement encaissés.

Il faut dire qu’ils étaient amenés par une génération exceptionnelle, constitués des joueurs comme Jay Jay Okocha, Daniel Amokachi, Rashidi Yekini, Emmanuel Ammunike, Georges Finidi, pour ne citer qu’eux. Bref, une génération dorée…

SON PLUS GROS FIASCO

Il faut remonter dans les annales du football africain, et la Can 1963 pour voir trace d’une piètre performance des Super Eagles à une phase finale de Can

. Lors de cette édition organisée au Ghana, le Nigéria, qui y participe pour la première fois, sortira dès le premier tour, balayé par l’Egypte d’entame (3-6), avant de sombrer complètement face au Soudan (0-4). Le pire fiasco de son histoire…

LES JOUEURS À SUIVRE :

Il était incontestablement parmi les joueurs majeurs du Nigéria, jusqu’à sa blessure contractée en novembre dernier en championnat italien. Mais Victor Osimhen conserve “un petit espoir” de disputer la compétition, lui qui a repris l’entrainement après avoir été opéré avec succès.

Néanmoins, d’autres joueurs seront particulièrement à suivre dans cette jeune équipe nigériane. On pense ici à Simon Moses (Fc Nantes), Wilfired Ndidi (Leicester), Alex Iwobi (Everton), Kelechi Iheanacho (Leicester), etc…

LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : AHMED MUSA

Il est encore en activité. Et pourrait même faire partie de l’expédition camerounaise, où il devra alors exploser le record qu’il détient actuellement. 102 sélections.

En effet, Ahmed Musa est le capitaine et le joueur plus capé du Nigéria. L’attaquant du Fatih Karagümrük (Turquie) devrait disputer sa dernière Can, qu’il a d’ailleurs remporté en 2013.

BON À SAVOIR :

Ses couleurs : Vert – blanc

Son calendrier : Logé dans le groupe D, le Nigeria  entamera sa CAN contre les pharaons d’Egypte (le 11 janvier 2022). Ensuite, il rencontrera  le Soudan et la Guinée Bissau, les 15 et 19 janvier 2022.

La Nigeria Football Fédération (NFF) a été créé en 1945, succédant alors à la NFA, la National Football Association, née elle en 1933. Elle s’affiliera à la FIFA en 1960 et à la CAF en 1959. Son président actuel est Amaju Pinnick

Clubs Mythiques : Enyimba Fc (08 titres), Enugu Rangers (07 titres), Shooting Stars (05 titres)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.