SÉNÉGAL, SOUVIENS-TOI L’ÉTÉ DERNIER…

Être le favori d’une compétition ne suffit pas toujours. Et ça, le Sénégal le sait mieux que quiconque. Meilleure nation africaine de l’année 2019, il a pourtant échoué en finale de la Can cette année-là, battu par l’Algérie (0-1).

Une belle leçon de pragmatisme dont ils devront se souvenir, au moment d’aborder cette campagne camerounaise. Car ils sont à nouveau le Grand favori de ce tournoi…

Voici une brève présentation du Sénégal, surnommé les Lions de la Teranga.

LE SÉNÉGAL ET LA CAN (PALMARÈS)

16 participations. Aucun titre. Le bilan du Sénégal en phases finales de Can est constitué de 02 finales disputées, 03 demi-finales, 05 quarts de finale, et 05 fois éliminées au 1er tour.

Incontestablement la CAN 2002, organisée au Mali. Si les lions de la Teranga n’ont pas remporté cette édition, ils y ont fait forte sensation, n’enregistrant aucune défaite en 06 matchs.

Avec une génération emmenée par El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Henri Camara, ou encore Ferdinand Coly, le Sénégal avait atteint pour la première fois de son historie une finale de Can, et n’avait été éliminé que lors de la fatidique épreuve des tirs aux buts face au Cameroun. Cruel…

SON PLUS GROS FIASCO

Lors de la Can 2012 Co- organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale, le Sénégal est en pleine renaissance. La génération dorée a laissé place à une autre, pleine d’espoir. L’Équipe a notamment achevé les éliminatoires de cette Can en tête d’une poule où figurait le Cameroun

Mais Mamadou Niang et ses coéquipiers vivront leur pire désillusion dans cette compétition. Battu d’entrée par la Zambie (1-2), le Sénégal subira le même sort face à la Guinée Équatoriale (1-2), avant que la Lybie ne donne le coup de grâce (1-2).

03 matchs, 03 défaites. Ya pas eu pire…

Difficile de trouver mieux actuellement sur l’échiquier du football mondial que l’ailier de Liverpool. En effet, Sadio Mané, 29 ans, est sans conteste l’un des tous meilleurs footballeurs du continent et même du monde.

Rapide, technique, dribbleur, buteur, le meilleur joueur africain 2019 sera le fer de lance de l’équipe entrainée par Aliou Cissé. Auteur de 04 buts en 02 phases finales de Can, il est temps pour lui de ramener une couronne au pays de la Teranga…

LES JOUEURS À SUIVRE :

Le Sénégal n’est pas la meilleure nation africaine au classement Fifa pour rien. Équipe talentueuse, disciplinée, elle compte dans ses rangs des joueurs qu’il faudra suivre particulièrement au cours de cette Can.

Ismaila Sarr (23 ans, Watford), Keita Baldé (26 ans, Sampdoria), Famara Diedhiou (29 ans, Bristol City), Idrissa Gueye (32 ans, Paris Sg), Edouard Mendy (29 ans, Chelsea). Un effectif de champion…

BON À SAVOIR :

Ses couleurs : Blanc – Vert

Son calendrier : Logé dans le groupe B, le Sénégal entamera sa CAN au Stade de Kouhekong à Bafoussam contre le Zimbabwe (le 10 janvier 2022). Ensuite, il rencontrera la Guinée et le Malawi, les 14 et 18 janvier 2022.

 La fédération : La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a été crée en 1960. Elle s’affiliera à la FIFA en 1964 et à la CAF en 1963. Son président actuel est Augustin Senghor.

 Clubs Mythiques : As Jaraaf (12 championnats), ASC Jeanne d’arc (10 championnats), Diambars  (Centre de formation émérite)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.