LES ÉTATS-UNIS D’AMERIQUE TOMBERONT-ILS COMME TOUS LES EMPIRES AVANT EUX ?
Permettez-moi de citer Erin Morgenstern qui dit que : «Tous les empires finissent par tomber». C’est ainsi que fonctionne le monde.
Un regard rétrospectif sur les derniers siècles est propice à la réflexion, sur ces empires en plein évolution qui s’étaient formés et se sont effondrés, et sur ce que l’avenir nous réserve.
Le XXème siècle a été marqué par l’effondrement de sept des empires les plus puissants et influents que le monde n’ait jamais connus – Chinois, Allemand, Austro-Hongrois, Ottoman (aujourd’hui la Turquie), Japonais, Britannique, et deux fois dans le cas de la Russie tsariste et soviétique.
Alors, les États-Unis tomberont-ils comme tous les empires auparavant ?
Ce dont je suis certain, par contre, c’est que le prestige et l’influence dont jouissent les États-Unis d’Amérique aujourd’hui déclineront et s’estomperont inévitablement avec le temps. Il va toutefois de soi que le pays lui-même devra se «défendre».
Les Américains pourraient se retirer lentement des grandes affaires et enjeux du globe et laisser la nouvelle génération de pays au-devant de la scène.
Les États-Unis d’Amérique pourraient même s’affaiblir jusqu’à leur totale marginalisation dans le brouillard de l’ombre au fur et à mesure que de nouvelles puissances émergeront (Inde, Chine, Brésil, etc.).
Quoi qu’il en soit, les États-Unis d’Amérique continueront activement à se «défendre».
Atangana -Onambélé Désiré
Analyste Politique et entrepreneur,
Coopté par le Forum Économique Mondial
À titre de Jeune Leader Mondial DAVOS 1994