L’ESSENTIEL SUR LA CATARACTE : DES SYMPTOMES AU TRAITEMENT

La cataracte est une affection de l’œil aboutissant à l’opacité partielle ou totale du cristallin.

Elle entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision. Baisse progressive de la vue, sensation de brouillard devant les yeux, éblouissement à la lumière vive, trouble de la vision des couleurs… Les signes de la cataracte apparaissent dans la grande majorité des cas avec l’âge. Elle est due à une opacification progressive du cristallin, qui va devenir comme une « fenêtre givrée ».

Quelle est la cause d’une cataracte ?

Les cataractes séniles ou préséniles sont les plus fréquentes, débutant vers 55 ans. Les protéines qui composent le cristallin se modifient et l’opacifient. Néanmoins, la cause exacte est inconnue.

Les cataractes congénitales sont souvent héréditaires (transmission dominante). Ce sont parfois des conséquences de maladies fœtales (rubéole, syphilis, toxoplasmose, maladie métabolique : galactosémie).

Certaines cataractes sont consécutives à une maladie générale :

  • Diabète ;
  • Eczémas chroniques généralisés ;
  • Trisomie 21 ;

Quels sont les facteurs de risque ?

Il existe aussi des facteurs de risque pouvant favoriser l’apparition de cataractes :

  • Aux rayons infra-rouges ou aux rayons ultraviolets ;
  • Aux radiations ionisantes ;
  • À un traumatisme de l’œil ;
  • À un traumatisme crânien ;
  • Le tabac, l’alcool ;

Une alimentation insuffisante en fruits et en légumes (manque de vitamines C et E, de bêta-carotène, de lutéine et de lycopène).

Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ?

Le symptôme le plus important est la baisse progressive de l’acuité visuelle. Cette baisse est accompagnée du développement d’une myopie liée au cristallin qui se traduit, dans la pratique courante, par la possibilité pour un presbyte de supprimer les lunettes pour lire.

L’éblouissement à la lumière entraîne une gêne fréquente la nuit, surtout en conduisant.

L’opacification du cristallin est lente, elle n’arrive pas soudainement, sauf en cas de traumatisme au niveau de l’œil   Toutefois, certains symptômes sont évocateurs de la maladie :

  • Une vision floue, une sensation d’œil voilé ou de vision brouillée ;
  • Des difficultés à voir les reliefs ou à distinguer les contrastes ;
  • Photosensibilité : gêne à la lumière ;
  • Apparition soudaine de petites taches ou de points noirs dans le champ de vision.

Le diagnostic de la cataracte

Lorsqu’un patient ressent les symptômes de cette maladie visuelle, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste en ophtalmologie. Lui seul, et au moyen de ses appareils pour contrôler la vue, est en mesure de confirmer l’existence d’une pathologie de l’œil. Le diagnostic de la cataracte se pose après avoir réalisé plusieurs examens médicaux :

  • L’examen à la lumière du jour peut mettre en évidence une pupille d’aspect blanchâtre ou grisâtre traduisant une cataracte complète ;
  • L’examen à la lampe à fente ou ophtalmoscope localise le siège des opacités cristalliniennes ;
  • Le fond d’œil recherche une pathologie rétinienne ou du nerf optique.

Ces actes thérapeutiques permettent également d’éliminer d’autres pathologies oculaires, comme le glaucome, la DMLA ou la déchirure de la rétine.

Traitement : est-il obligatoire de se faire opérer de la cataracte ?

Au début, l’ajustement des lunettes permet une amélioration du confort visuel. Le traitement de la cataracte est cependant exclusivement chirurgical. En effet, seule la chirurgie permet alors de retrouver une vision correcte. L’opération de la cataracte sénile a lieu lorsqu’il y a perte de la vision utile. L’âge moyen des personnes opérées est de 72 ans, mais l’intervention peut être réalisée plus tôt, dès qu’apparaît une gêne fonctionnelle.

C’est l’une des interventions les plus fréquentes. Elle consiste à enlever le noyau du cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle. Grâce à une incision de l’ordre de 3 mm, le chirurgien introduit dans le globe oculaire une petite sonde qui produit des ultrasons. En quelques minutes, ceux-ci désagrègent et aspirent une partie du cristallin. Il ne reste plus qu’à glisser par la même incision un implant souple, mesurant 6 x 13 mm qui va se déplier une fois placé à l’intérieur de l’œil, dans le sac capsulaire, remplaçant ainsi le cristallin qui a été retiré.

L’intervention dure de 10 à 30 minutes et se déroule généralement sous anesthésie locale ce qui permet de rentrer chez soi le soir même ou le lendemain. Les suites opératoires sont courtes et indolores. Bien sûr, quelques précautions s’imposent : mieux vaut éviter les chocs sur les yeux et les efforts violents. La récupération de la vision est très rapide. Il est possible de reprendre une activité quasi normale dès le lendemain de l’intervention.

Prévention : comment lutter contre la cataracte ?

En supprimant certains facteurs de risques, vous pouvez essayer de retarder l’apparition de la cataracte :

  • Faites des bilans ophtalmologiques réguliers à partir de 40 ans ;
  • Protégez vos yeux du soleil ;
  • Protégez vos yeux également en cas de risques de choc ou d’éclaboussure par des produits chimiques (bricolage, jardinage…).

Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso

Médecin généraliste

Dr Emmanuelle Billon

Docteur en biologie cellulaires

Validation médicale :

Jesus Cardenas

Médecin, ancien directeur médical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 3 9 5 2
Users Today : 9
Users Yesterday : 19
Users Last 7 days : 163
Users Last 30 days : 725
Users This Month : 28
Users This Year : 3635
Total Users : 3952
Views Today : 24
Views Yesterday : 45
Views Last 7 days : 338
Views Last 30 days : 1425
Views This Month : 69
Views This Year : 7490
Total views : 7966
Who's Online : 0
Your IP Address : 3.94.202.151
Server Time : 2024-11-02