Sandra Nkaké, sacrée artiste vocale de l’année 2024

Avec son quatrième album « Scars », l’artiste continue d’éblouir la scène Soul et Folk. Une artiste multitâche et multi talent.

Difficile de rester insensible à la voix suave et puissante de Sandra Nkaké, qui vient tout juste de remporter le trophée de l’artiste vocale de l’année aux Victoires du Jazz 2024. Puissante, c’est d’ailleurs bien un adjectif qui colle à la peau de cette artiste franco-camerounaise. Engagée, authentique, et profondément féministe, la chanteuse ne cesse de se réinventer sur scène, s’investissant corps et âme dans son art, autant dans la composition de titres originaux, le choix de ses tenues de scène ou la réalisation de ses clips.

 Parmi ses grandes sources d’inspiration, figurent Anne Sylvestre et Colette Magny, confiait l’artiste de 50 ans, native de Yaoundé, à France Inter en février dernier. Deux voix profondes, singulières et marginalisées en leur temps.

Un côté couteau-suisse pleinement assumé par l’artiste, qui lui vient de son enfance. Très vite, la petite Sandra se passionne pour l’art sous toutes ses formes, autant par la musique que par le chant et le théâtre. Après de nombreuses collaborations avec des artistes comme Gérald Toto, Tony Allen, Troublemakers ou Booster, Sandra décide de suivre sa propre voix, en partageant ses premières chansons. S’en suivront un premier album en 2008, « Mansaadi’, et plus de 200 concerts à travers le monde.

Des « cicatrices » en musique

Aujourd’hui, Sandra Nkaké continue d’émouvoir la scène actuelle, qu’elle se produise seule, en duo avec le flûtiste Jî Drû, son compagnon à la scène comme à la ville, ou comme guest aux côtés d’artistes à la sensibilité accrue, comme Jeanne Added ou Grand Corps Malade.

Sorti au printemps 2023, son album « Scars » s’avère être une véritable réussite, offrant une collection de petits bijoux où sa voix organique nous fait vibrer. Un album bouleversant et intimiste, où l’artiste se confiait sur ses blessures et sur son rapport à sa voix.

“Ma voix est ma signature. Elle a embrassé mes douleurs, mes questionnements, mes révoltes. Le déracinement, les violences vécues dans les différentes périodes de ma vie ont laissé sur elle des traces qui s’entendent. Il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser et la comprendre. Cette voix qui m’a parfois échappé est devenue mon alliée, ma sœur. Elle dessine la route qui me guide vers moi-même et me mène à vous” – Sandra Nkaké

Sandra Nkaké succède au palmarès aux deux vocalistes lauréats ex aequo des Victoires 2023 du jazz, Camille Bertault et Hugh Coltman.

Une artiste à (re)découvrir d’urgence, et notamment en live, pour encore plus de frissons.

www.jazzradio.fr

11 Septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 7 5 8 1
Users Today : 18
Users Yesterday : 37
Users Last 7 days : 213
Users Last 30 days : 821
Users This Month : 687
Users This Year : 2337
Total Users : 7581
Views Today : 46
Views Yesterday : 78
Views Last 7 days : 517
Views Last 30 days : 1963
Views This Month : 1659
Views This Year : 5507
Total views : 16709
Who's Online : 0
Your IP Address : 18.97.14.80
Server Time : 2025-03-26