L’ALCOOL EST DANGEREUX, MAIS DEUX BOISSONS SONT MOINS « NOCIVES » QUE LES AUTRES POUR LA SANTE

L’alcool n’est jamais sans risque : ces deux boissons sont toutefois un peu moins mauvaises

Vous allez sortir et peut-être boire un petit verre (ou plusieurs) ? Si l’alcool n’est jamais bénéfique à la santé, certaines options se révèlent un peu « moins pires » que d’autres selon des médecins…

Du vin rouge ou du cidre, pour les polyphénols

De la téquila, faible en sucre et en glucides

Pas plus de deux verres d’alcool par jour

Vous le savez pertinemment, l’alcool n’est pas l’allié de votre bonne santé. Mais si vous avez du mal à décliner l’offre d’un petit verre entre amis, sachez que certaines options sont plus « saines » que d’autres. Deux médecins ont donné leur verdict.

Du vin rouge ou du cidre, pour les polyphénols

Dans un podcast dédié à la science et la nutrition (nommé Zoé), l’expert en nutrition Tim Spector a donné son avis et son choix éclairé. Si l’alcool lui-même ne peut pas être classé comme sain, certains types de boissons alcoolisées, en particulier celles riches en polyphénols, peuvent offrir certains avantages pour la santé.

Les polyphénols sont des composés végétaux connus pour leur capacité à soutenir le système immunitaire, à réduire l’inflammation et à favoriser la santé des bactéries intestinales. Le professeur Spector explique que le vin rouge et certains cidres « artisanaux » en sont particulièrement riches. Leur processus de production, qui implique souvent moins de raffinement, conserveraient ainsi plus de composés naturels. Le vin blanc en revanche n’est pas concerné (ou à moindre mesure… il faudrait en boire plus, ce qui n’est pas le but).

En revanche, inutile de brandir l’argument des polyphénols pour aligner les verres : le professeur Spector insiste sur la prudence, car même les plus petits bienfaits potentiels de l’alcool peuvent rapidement être annulés par une surconsommation. « Dès que vous dépassez un ou deux verres par jour, les effets négatifs de l’alcool commencent à l’emporter sur les avantages potentiels des composés bioactifs ».

De la téquila, faible en sucre et en glucides

L’autre option citée par un autre médecin est relativement étonnante. Sur TikTok, le gastro-entérologue californien Saurabh Sethi s’est exprimé sur le sujet, et son choix se porte sur… la téquila, comme le choix le plus sain pour les buveurs.

“La tequila est fabriquée à partir de la plante d’agave, qui est faible en sucre et en glucides. Contrairement aux liqueurs distillées à partir de céréales, la tequila est naturellement sans gluten » souligne-t-il. De fait l’agave contenu dans la tequila n’est pas digestible et n’augmente pas le taux de sucre dans le sang autant que d’autres boissons alcoolisées.

De plus, comme le rapporte Medical News Today, l’agave contient des composés tels que les fructanes et les fructo oligosaccharides (FOS), qui peuvent fonctionner comme des prébiotiques et favoriser un microbiote intestinal sain, améliorer la digestion et potentiellement soulager les problèmes gastro-intestinaux.

Des chercheurs de l’Université de Guadalajara ont également découvert que l’agave bleu utilisé pour fabriquer la téquila peut créer une barrière protectrice autour des médicaments utilisés pour traiter les maladies intestinales et empêcher le médicament de se diluer dans l’estomac.

Toutefois, comme avec le vin, ces effets ne peuvent justifier d’enchaîner les verres. « L’option la plus saine est d’éviter l’alcool autant que possible » conclut le médecin.

Pas plus de deux verres d’alcool par jour

On ne le dira jamais aussi : l‘abus d’alcool est mauvais pour la santé. Rappelons également, qu’au-delà d’une certaine consommation, il devient même un facteur de risque important de cancer (bouche, gorge, œsophage, colon-rectum, sein…), de certaines maladies chroniques (cirrhose, maladies du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle…) de maladies du système nerveux et de troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement, démence précoce, etc.).

Il est ainsi important de rappeler les nouveaux repères de consommation d’alcool :

Maximum 10 verres par semaine,

Maximum 2 verres par jour,

 

Publié le 10/11/2024  pour Doctissimo

 Par Magali Régnier

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 4 7 1 9
Users Today : 7
Users Yesterday : 28
Users Last 7 days : 146
Users Last 30 days : 651
Users This Month : 146
Users This Year : 4402
Total Users : 4719
Views Today : 29
Views Yesterday : 73
Views Last 7 days : 404
Views Last 30 days : 1694
Views This Month : 404
Views This Year : 9436
Total views : 9912
Who's Online : 1
Your IP Address : 18.97.14.80
Server Time : 2024-12-08