LE HOME STAGING : EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Le marché immobilier est très tendu depuis de nombreuses années. Difficile de vendre son bien immobilier tant la concurrence est rude. Afin d’optimiser la vente de sa maison ou de son appartement, une technique a fait son apparition : le home staging.
Le home staging peut s’apparenter au relooking d’une maison ou d’un appartement, à cheval entre la décoration d’intérieur et la rénovation. De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert le home staging ?
Le home staging trouve ses origines dans la crise immobilière
Le home staging est un concept né aux États-Unis dans les années 1970 dans un contexte de marasme immobilier. Devant les difficultés de son mari agent immobilier pour vendre ses biens, Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, a eu l’idée de mettre ses compétences au service de l’agence de son mari, en décorant et en mettant en scène les maisons en vente. Sa technique de vente a tout de suite rencontré un franc succès, toujours d’actualité.
Le home staging : une technique pour vendre vite et bien
Le home staging consiste à valoriser un bien immobilier pour le vendre dans les meilleurs délais et si possible au meilleur prix. Le home staging est une forme de marketing immobilier. Valoriser un bien grâce à la technique du home staging, c’est en fait le rendre attractif et le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre pour séduire pratiquement à coup sûr les potentiels acheteurs qui le visitent et dans le meilleur des cas, provoquer un coup de foudre. Il s’agit d’une mise en scène du bien immobilier perceptible au premier coup d’œil, sachant qu’il est commun de dire dans le monde immobilier qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de sa visite.
Le home staging a pour but de mettre en valeur l’existant d’une maison ou d’un appartement, et non pas de cacher ses imperfections, en utilisant par exemple des mètres carrés jusqu’alors inutilisés ou en favorisant une certaine luminosité adaptée à une pièce en particulier. Il ne s’agit pas en revanche d’entamer des gros travaux comme abattre une cloison ou installer du double vitrage.
Le home staging joue beaucoup sur la décoration et les goûts en vogue. Cette technique a comme principal objectif de privilégier l’espace, d’éliminer tout ce qui peut entraver visuellement la perception du futur acheteur comme un papier peint défraîchi, des pièces encombrées ou encore des meubles imposants. Le home staging peut se traduire concrètement par une nouvelle disposition des meubles, par la pose d’une nouvelle peinture dans certaines pièces ou par une harmonisation des couleurs et des matériaux par exemple. Ce concept a aussi comme principe de base d’embellir un bien à moindre coût pour le revendre.
Le home staging fait appel à des professionnels : les home stagers
Devant l’engouement des particuliers pour le home staging, notamment grâce à la diffusion d’une émission télévisée sur le marché immobilier très suivie, « Maison à vendre », qui a fait connaître le home staging en France, des professionnels spécialisés dans cette technique de vente immobilière, les home stagers, se sont multipliés. Ils mettent en avant les délais plus rapides de vente des biens immobiliers qui passent par le home staging. Les home stagers travaillent la plupart du temps en partenariat avec des agences immobilières.
Les home stagers se déplacent dans un premier temps pour établir un diagnostic du bien immobilier à vendre au cours duquel ils détectent les imperfections comme par exemple les interrupteurs qui ne fonctionnent plus ou les prises électriques défaillantes. Les home stagers s’attachent ensuite à épurer la maison pour la rendre la plus neutre possible. Exit les photos de famille, les collections en exposition sur les étagères dans le salon, les meubles trop imposants, etc. La prestation d’un home stager peut aller du diagnostic aux recommandations ou à la réalisation des travaux de mise en valeur du bien immobilier. Ce professionnel définit le plus souvent sa rémunération par rapport au prix de vente du bien, 1 à 2 % de sa valeur.
Jardinage.le monde.fr