PRIX JOSEPHINE : NOUS ETIONS A LA CONSECRATION DE “PAPILLON MONARQUE” DE TUERIE

Le Prix Joséphine des Artistes, créé en 2022, fêtait donc sa deuxième édition le 27 septembre 2023. Cette distinction récompense chaque année la qualité de la production musicale et l’excellence artistique à travers l’album. La sélection ne se fait ni sur le genre, ni sur le style, ni sur la popularité des artistes. La diversité musicale et l’éclectisme y sont célébrés. Autre particularité, son jury, composé d’artistes, dans lequel figuraient cette année parmi d’autres, Sofiane Pamart, Arthur Teboul, ou encore Ibeyi.

Le 26 juin dernier, nous avons découvert la sélection officielle du Palmarès des 10 albums de l’année. On y retrouvait notamment Mádibá de Blick Bassy, Les Royaumes Minuscules de Voyou, PROPHÉTIE de Eesah Yasuke (dont c’était la deuxième sélection au Palmarès). Également, la Symphonie des Éclairs de Zaho de Sagazan et, bien-sûr, Papillon Monarque de Tuerie.

Prix Joséphine des Artistes – Tuerie – Papillon Monarque

La diversité mise à l’honneur

Lors de la Cérémonie du 27 septembre, nous avons eu la chance d’entendre ces 10 artistes interpréter en live deux des titres de leur album. Ils ont aussi répondu aux questions de Flore Benguigui, Maîtresse de Cérémonie (membre du groupe l’Impératrice), nous permettant de découvrir un peu plus leur univers unique. Que ce soit au travers des musiques savantes mêlées à l’électro de Flavien Berger; le raï bionique d’Acid Arab ou la rencontre des musiques traditionnelles et de la folk de Blaubird, la diversité et la sincérité étaient mises à l’honneur. Et cela se ressentait dans le public présent au studio 104. C’est à l’issue de cette soirée riche en émotions qu’Eddy de Pretto, président du jury, a annoncé le lauréat 2023. Tuerie et son album Papillon Monarque.

Papillon Monarque, un doux mélange de sonorités variées

Papillon Monarque est le premier album de Tuerie. Avant cela, le rappeur du 92 avait sorti un premier EP en 2021, Bleu Gospel. Dans cet album, l’artiste nous partage son histoire personnelle et ses blessures avec une liberté artistique qu’il revendique. Les sonorités Soul et Jazz se mélangent à celles du hip-hop et l’artiste passe aisément du chant au rap dans le même morceau. Sur la scène du Studio 104, Tuerie a suscité l’émotion avec sa chanson “Là où on dort heureux”, dans laquelle il chante : « Je te cherche dans la nuit mais les fantômes de la ville chantent si fort

Depuis qu’tu n’es plus là, depuis qu’tu n’es plus là »

“Là où on dort heureux”, Papillon Monarque, Tuerie

Tuerie succède ainsi à November Ultra, lauréate de l’édition 2022. Son album Papillon Monarque devient donc Album de l’année du Prix Joséphine des Artistes 2023 !

Aficia.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 1 1 0 5
Users Today : 0
Users Yesterday : 7
Users Last 7 days : 35
Users Last 30 days : 229
Users This Month : 135
Users This Year : 788
Total Users : 1105
Views Today :
Views Yesterday : 8
Views Last 7 days : 50
Views Last 30 days : 351
Views This Month : 198
Views This Year : 1183
Total views : 1659
Who's Online : 0
Your IP Address : 100.26.179.41
Server Time : 2024-05-19