COLONIES DE VACANCES : DES BIENFAITS POUR TOUTE LA FAMILLE

Camps, séjours collectifs… les colonies de vacances restent un temps fort mémorable pour de nombreux enfants. Quels sont les avantages de la « colo » pour les jeunes vacanciers et leurs parents ? Tour d’horizon.

Les colonies de vacances maintiennent leurs objectifs : permettre aux jeunes de partir en groupe pour s’amuser et faire des rencontres en dehors de leur cercle familial, de façon encadrée. Benoît Fontaine, directeur du service vacances séjours et loisirs éducatifs au sein de la Ligue de l’enseignement, rappelle qu’elles sont aussi « un moyen de garde à part entière, les parents ne pouvant pas partir pendant deux mois l’été ».

Partir s’amuser en groupe, en toute sécurité

Pour participer à ces colonies de vacances, il faut avoir entre 4 et 17 ans. Les enfants sont encadrés par des professionnels avec des équipements confortables et écoresponsables. L’occasion pour les jeunes de découvrir des activités auxquelles ils n’auraient pas eu accès habituellement et d’apprendre à vivre en collectivité : « La colo permet de rencontrer des enfants provenant d’autres régions et milieux sociaux. De quoi développer empathie et ouverture d’esprit ! ».

Acquérir de nouvelles qualités

Partir en séjour collectif, c’est aussi une séparation du cocon familial. « C’est positif pour l’avenir car cela prépare l’enfant à ses études et à sa vie professionnelle, au cours de laquelle il aura besoin d’être mobile. »

La colonie de vacances permet également de développer l’autonomie des enfants : « Les équipes les encouragent à accomplir un certain nombre de choses seuls. » Un changement dont les parents sont les premiers étonnés, comme Marie et Roman, parents de Grégoire, 11 ans, qui leur a demandé de partir en séjour collectif pour la première fois à 7 ans : « La plupart de ses camarades de classe partaient tous les étés en colo, alors il a voulu essayer. Dès son retour, on a vu les changements : il était beaucoup plus débrouillard et moins timide. Ça l’a aidé à élargir son cercle de copains. »

Adaptabilité et respect des règles font aussi partie des savoir-vivre transmis pendant ces vacances inoubliables.

 

Viesdefamille.prismamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 0 8 4 3
Users Today : 3
Users Yesterday : 8
Users Last 7 days : 55
Users Last 30 days : 151
Users This Month : 90
Users This Year : 526
Total Users : 843
Views Today : 3
Views Yesterday : 8
Views Last 7 days : 95
Views Last 30 days : 223
Views This Month : 140
Views This Year : 788
Total views : 1264
Who's Online : 0
Your IP Address : 3.238.235.248
Server Time : 2024-04-13