Boire ou maigrir, il faut choisir

ALCOOL,  sucre et calories

L’alcool est l’ennemi de notre santé en général et de la perte de poids en particulier. D’abord, l’alcool est très sucré. Pour vous donner un ordre d’idée, 1 g de glucide fait 4 kilocalories ; 1 g d’alcool fait presque le double : 7 kilocalories. Ainsi un verre de vin revient à consommer trois ou quatre morceaux de sucre !

A titre d’exemple :

  • Un verre de vin blanc à 11° (150 ml) = 105 kilocalories
  • Un martini (80 ml) =128 kilocalories
  • Un verre de gin (80 ml) = 177 kilocalories

L’alcool, multiplicateur de calories inutiles

L’alcool est aussi calorique. A chaque verre, nous ingurgitons des calories totalement inutiles, superflues, qui ne seront utilisées ni pour l’effort physique ni pour l’effort intellectuel ni pour aucune autre fonction de l’organisme. Il est bon de rappeler que plus un alcool est riche en sucre plus il sera nocif pour notre foie. Quitte à faire des choix, limitez au maximum votre consommation de bière, très riche  en sucre de malt, et limitez-vous aux vins rouges.

Alcool et graisse : la double peine

D’une façon purement mathématique, l’alcool fait grossir à la manière d’un hamburger. Mais ce n’est pas tout : l’alcool favorise l’accumulation de graisse au niveau abdominal- c’est assez caricatural d’ailleurs chez les buveurs de bière. A chaque verre consommé, l’alcool est transformé en différentes métabolites intermédiaires qui alimentent la fabrication d’acide gras. Donc non seulement boire de l’alcool fait fabriquer plus de graisse à notre organisme, mais en ralentit aussi l’élimination. C’est donc la double peine.

Alcool et satiété

Fort est de constater que l’alcool ralentit aussi l’apparition de la satiété et a même tendance à nous faire manger plus. Plus nous buvons de l’alcool, plus nous risquons de manger au cours du repas. Une étude a proposé aux participants de boire une ou plusieurs bières trente minutes avant un repas. Ceux qui ont bu l’équivalent de quatre bières ont consommé 200 kilocalories de plus au cours du repas que ceux qui n’en ont bu qu’une seule. Outre l’appétit, l’alcool pourrait nous faire perdre le contrôle de nos pulsions. Une autre étude a démontré que les femmes qui ont bu des shots de vodka avaient mangé 50% de cookies au chocolat en plus que celles qui étaient restées sobres.

Alcool et prise de POIDS, mythe ou réaLité ?

La plupart des études ne sont pas catégoriques sur le fait que la consommation d’alcool soit directement liée à la prise de poids chez les petits buveurs. Elles serait néanmoins retrouvée chez les moyens et gros consommateurs. Il n’y aurait pas forcément de lien direct, mais il est possible d’imaginer que les consommateurs occasionnels ont un mode de vie plus sain que les buveurs plus réguliers. Toute chose égale par ailleurs, pour les scientifiques, il est raisonnable de dire que la consommation d’alcool favorise la prise de poids.

Les méfaits de l’alcool sur le foie.

Gardez en tête  que le foie est une usine à détoxifier. Sa priorité est de vous maintenir en vie et d’éliminer toutes les toxiques qui se présentent à vous. Disons-le clairement : l’alcool est un toxique pour notre corps et c’est pour cette raison qu’il sera métabolisé, c’est à dire transformé par le foie. Même si l’alcool ne vous fait pas grossir directement, si vous associez alimentation et alcool, le foie va donner la priorité à l’élimination de l’alcool. Les graisses apportées  par votre repas ne seront pas éliminées de la même manière qui si vous les aviez inférées seules.

Alors autant que possible, ne buvez pas : le plaisir lié à l’alcool est réel mais éphémère, les kilos pris beaucoup moins. Et ne vous faites pas avoir par les fameux happy hours qui ne sont en réalité qu’une façon détournée, non pas de vous faire faire des économies, mais de vous faire consommer plus d’alcool.

Conclusion.

Pour perdre du poids, ne buvez pas d’alcool. Et si vous souhaitez continuer malgré tout, il est recommandé dix verres par semaine maximum, au rythme de deux par jour et pas tous les jours.

Extrait de « Zéro Contrainte pour Maigrir »

Le best-seller du médecin préféré des Français

 Dr Jimmy Mohamed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Our Visitor

0 0 8 3 8 9
Users Today : 21
Users Yesterday : 23
Users Last 7 days : 220
Users Last 30 days : 892
Users This Month : 656
Users This Year : 3145
Total Users : 8389
Views Today : 48
Views Yesterday : 62
Views Last 7 days : 491
Views Last 30 days : 2114
Views This Month : 1588
Views This Year : 7434
Total views : 18636
Who's Online : 1
Your IP Address : 18.97.14.90
Server Time : 2025-04-23