TOURISME AU GABON
Le tourisme au Gabon est une destination exceptionnelle. Vous découvrirez la nature tropicale et la faune sauvage africaine composées de paysages variés avec la forêt équatoriale, la savane africaine, les plages du littorale. Ces grands espaces sont habités par les grands mammifères et la petite faune africaine. Votre voyage au Gabon vous garantit le dépaysement et des souvenirs inoubliables.
Une faune sauvage africaine
Au Gabon, la forêt tropicale couvre 80% du territoire. Elle est peuplée d’une faune sauvage africaine en grand nombre et d’une grande qualité. Vous pouvez y découvrir environ 64.000 éléphants, 25.000 gorilles, 35.000 chimpanzés, mais aussi des espèces très rares comme le gorille de plaine, le singe à queue de soleil, le mandrill, l’éléphant de forêt, le bongo une grande antilope des forêts tropicale et aussi une grande variété d’oiseaux environ 680 espèces dont le picatharte.
Sur le littoral, vous pourrez apercevoir 2 à 3.000 baleines à bosse ou découvrir sur la plage du Gabon la ponte des tortues marines dont la plus connue est la tortue luth.
Une forêt équatoriale riche et dense
Au cours de votre voyage au Gabon dans les parcs nationaux, vous observerez de nombreuses essences précieuses telles que l’okoumé dont la résine est utilisée pour fabriquer des torches, allumer le feu, colmater des trous et des fentes dans une pirogue ou encore comme antiseptique. Le padouk bois rouge très dur résistant, le moabi avec son un tronc droit et ses fruits à forte odeur de levure qui attirent les éléphants.
Vous pourrez aussi apprécier les quelques 320 espèces d’orchidées. La savane africaine est aussi présente dans certaine région du Gabon ainsi que la mangrove sur le littoral gabonais.
Une population du Gabon très ancienne
Plus de 50% de la population du Gabon vit dans les villes et en particulier dans la région de Libreville, en conséquence le reste du territoire est peu peuplé.
Cependant les traces des premiers peuples du Gabon remontent à environ 400 000 ans, les Pygmées du Gabon seraient issus de ce peuplement, ils sont chasseurs et cueilleurs. Puis au cours des siècles arrivent les bantous venants de la zone sahélienne en voie d’assèchement, les peuples bantous sont semi-sédentaires et pratiquent l’élevage.
Au cours de votre voyage au Gabon dans les forêts tropicales ou dans la savane africaine, vous aurez l’occasion de découvrir les traditions et la vie quotidienne de ces peuples traditionnels.
Les sites touristiques du Gabon
Votre safari au Gabon vous conduira dans l’un des 13 parcs nationaux du Gabon. En parcourant ces parcs vous découvrirez les trésors naturels du Gabon notamment les chutes de Koungou, de Djidji et d’Iboundji ; les paysages spectaculaires de la Lopé, de Wonga Wongué et des Plateaux Batéké ; les plages de Pongara, de Loango et de Mayumba ainsi que les sommets des Monts de Cristal et du Massif du Chaillu.
A Libreville et sur le littoral du Gabon
A proximité de Libreville à Pongara ou plus au sud du Gabon Loango et Mayumba vous observerez les éléphants, les hippopotames, les buffles et même des gorilles, cheminant sur les plages de l’océan Atlantique.
A Loango et dans le Parc National de MOUKALABA DOUDOU, venez observer de très près les gorilles qui ont pris l’habitude de voir des touristes.
De plus de juillet-septembre découvrez à l’horizon les baleines à bosse et de novembre-mars avec un pic en décembre-janvier assistez à la migration de tortues luths et olivâtres qui montent sur les hauts de plage pour faire leurs nids.
En direction du l’Est du Gabon
A 6h30 de voiture environ, admirez le parc national des Monts de Cristal, château d’eau de Libreville. Dans cette région vous pourrez randonner en forêt, visiter du Barrages hydroélectriques, et découvrir les multiples variétés d’orchidées et de Bégonias tout en admirant les cascades.
A 300 km environ de Libreville Plus à l’Est, le parc national de la Lopé classé au le rang de site mixte nature et culture du patrimoine mondial de l’humanité avec sites archéologiques et sa faune africaine. Vous découvrirez notamment les groupes de mandrills qui peuvent dépasser 1 000 individus, ils portent des colliers émetteurs pour permettre aux scientifiques et aux visiteurs de les localiser et les observez également apercevoir, un singe unique au Gabon, le singe à queue de soleil, découvert par les scientifiques en 1984 seulement
La forêt équatoriale vers Nord-Est du Gabon
Dépaysement garanti dans la forêt tropicale du parc National d’Ivindo, vous découvrirez les chutes de Kongou en pirogue, vous marcherez dans la forêt accompagnés par des guides expérimentés, vous serez hébergés dans des campements au cœur de la forêt tropicale, et vous observerez des chimpanzés, des gorilles, des éléphants de forêt, et des mandrills grâce aux plateformes aménagés, notamment dans la Bai de Langoué.
www.gabon-voyage-afrique.online